Posted by on 21 janvier 2024

Vous êtes invités le 24 janvier, à 20 h 15, jour de la fête de notre saint patron, saint François de Sales, à une soirée Bartimée, du nom de l’aveugle de l’Évangile qui croit et qui voit. En ce jour particulier, sera proposée une exhortation, intitulée « Appelés à aimer », sur la relation de François de Sales à l’amour divin.
En cette période où la guerre ne recule pas dans des contrées comme Israël, Gaza ou l’Ukraine et où nous nous demandons ce que l’Europe et notre pays vont devenir, venons recharger nos batteries auprès de saint François et de son optimisme. Après la période de Noël où nous avons redécouvert Jésus, don de vie et joie du Salut, prions pour la paix dans les familles et dans le monde.
Dans son célèbre « Traité sur l’amour de Dieu », saint François de Sales explique combien cet amour, il le contemple, il en brûle, il en est consumé, et il n’a de cesse de le faire connaître. Il veut régénérer, par la vie intérieure, la foi des catholiques après les ravages des guerres de Religion et répondre ainsi aux reproches souvent fondés des protestants à leur égard de se contenter d’une religion tout extérieure. Le docteur de l’Amour s’inspire de sa propre expérience spirituelle. Dieu attire l’âme par des liens d’amour et celle-ci y répond librement, mue du dedans par son inclination naturelle à aimer Dieu par-dessus toute chose. Ainsi la quête de l’homme qui cherche Dieu rejoint la quête de Dieu qui cherche l’homme. Au sommet de l’union avec Dieu, après avoir fait ce qu’elle pouvait, l’âme devient totalement et saintement indifférente même – ô paradoxe – à ses propres progrès dans la vertu, s’en remettant tout entière à Dieu. Ni sa vie, ni sa perfection, ni rien que ce soit d’autre, ne lui appartiennent plus, elle est toute à Dieu, et Dieu est à elle. Voilà donc le chemin que François de Sales a parcouru et où il nous invite à le rejoindre.

Durant la soirée, les participants seront invités à réfléchir en petits groupes autour des questions suivantes :

  • L’amour de Dieu transfigure-t-il ma vie ?
  • Rencontrer Dieu… réalité de vie ou espérance future ?
  • Quelles sont les valeurs de Jésus ? Est-ce que je les suis ?

Si je ne suis pas toutes les valeurs de Jésus, comment puis-je progresser dans l’amour ?
Cette soirée constitue aussi un prolongement du parcours Venez et voyez, proposé durant le temps de Carême en 2023.
Venez vous ressourcer par l’expérience de notre saint patron

Posted in: PRIER ET CELEBRER