Posted by on 7 janvier 2024

La paroisse accueille en ce mois de janvier 2024 une exposition itinérante construite par le bienheureux Carlo Acutis, qui a déjà été présentée dans le monde entier. Elle met en avant l’importance et l’histoire des miracles eucharistiques.

Ce jeune adolescent a été choisi pour faire partie des treize parrains de l’édition des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023 qui ont eu lieu à Lisbonne l’été dernier. Il nous semblait important de profiter de cette année de grâce afin de vous faire découvrir le travail, l’inspiration, la foi de celui que l’on appelle le “Cyber-Apôtre”.

Il a conçu en particulier une exposition autour des principaux miracles eucharistiques qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde. Les panneaux sont composés d’un vaste assortiment de photos et de descriptions historiques, permettant de faire une visite virtuelle des lieux retenus par Carlo Acutis.

Depuis le 7 janvier, l’exposition se déploie dans trois lieux différents : l’église Saint-Nicolas, la salle paroissiale « Voyants de Fatima », la salle « Sainte-Thérèse » à l’église Saint-François-de-Sales.

Laurane, Elmaze, Marine et Dominique L

Nous accueillons depuis 15 jours l’exposition « Les miracles eucharistiques », réalisée par le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006). Nous pensons qu’il est maintenant temps d’en apprendre un peu plus sur lui, « l’influenceur de Dieu ».
Cette exposition est particulière parce qu’elle se centre sur une des choses primordiales pour Carlo dans l’amour du Christ : l’eucharistie. Pour lui, l’eucharistie est notre « autoroute pour le ciel », le moyen de devenir des saints (de sorte qu’il est allé à la messe tous les jours de sa vie et ce, dès ses 7 ans).
Il réalise cette exposition dans le but de partager une porte d’entrée vers Dieu au plus grand nombre. « Pour Carlo c’était la chose la plus importante à comprendre, parce que l’eucharistie est notre médecine de l’âme », explique Antonia Acutis (mère de Carlo).
Aujourd’hui, son corps est conservé et visible en Italie. Ses reliques sont présentes dans nombre de pays. Son coeur est notamment exposé dans la basilique Saint-François-d’Assise, un saint qu’il admirait. « Pour la première fois dans l’histoire, vous verrez un homme béni vêtu d’un jean, de baskets et d’un sweat-shirt », s’était réjoui Mgr Sorrentino, évêque d’Assise. Et dans notre paroisse, il est heureux que le groupe d’aumônerie des 6e/5e s’intitule Fraternité Carlo Acutis.
Si vous souhaitez en savoir plus, un documentaire, Carlo Acutis Missionnaire 2.0, a été réalisé par la communauté du Chemin Neuf via le réseau de prière international, “Net for God”. Il est disponible gratuitement sur Youtube.
Nous vous invitons à profiter pleinement de cette exposition éphémère. Bonne semaine à vous, en union de prière.
Laurane, Marine et Dominique L