Posted by on 3 décembre 2023

Avec le père Guillaume, nous avions l’intention de connaître mieux le lectorat de notre feuille paroissiale et d’obtenir des pistes d’amélioration pour l’avenir. Malheureusement, le questionnaire n’a été rempli que par les plus fidèles et les plus engagés dans la paroisse. Quelques enseignements sont cependant à tirer.
D’abord, le sondage lancé auprès des abonnés du « Lien » et de ceux qui le retirent au fond des églises a été boudé. Seuls 19 paroissiens l’ont rempli et ont apporté leurs opinions et leurs suggestions pour l’avenir. Sur les 19, 12 ont plus de 60 ans, 11 sont en famille et 5 vivent seuls. 8 rendent des services réguliers à la paroisse et 6 une aide occasionnelle et, surtout, 14 sont pratiquants réguliers.
En résumé, le sondage ne procure aucune donnée sur les jeunes, les non pratiquants et les non engagés dans la paroisse. Bien dommage !
Sur la notoriété et l’appréciation du Lien, les résultats sont excellents. La plupart lisent tout d’abord l’Édito, mais pas uniquement. Sur cette page, certains attendent une réflexion sur l’Évangile du jour qui nourrira leur foi durant la semaine. La page « Tous azimuts » a été dernièrement appréciée pour ses articles sur le Synode et sur les chrétiens d’Orient. Certains souhaitent des conseils de lecture ou de cinéma et encore plus d’articles sur la diversité. Les évènements du diocèse sont aussi à annoncer.
La page « Vivre en communauté » est bien cotée aussi. Récemment, ce sont les articles sur les groupes de jeunes lycéens et les JMJ qui ont été bienvenus. La plupart attendent plus d’articles sur la vie des groupes et mouvements de la paroisse.
La page « Annonces et agenda » est jugée bien complète. Attention cependant au respect et à la justesse des dates données. Plusieurs souhaitent que les annonces de messes et d’intentions soient faites un week-end ou une semaine à l’avance.
Pour expliquer le manque d’intérêt pour le sondage, certains soulignent la désaffection des jeunes générations pour le support papier. Ce n’est pas un problème de diffusion car « Le Lien » est disponible dans les églises, mais aussi par la messagerie (après abonnement auprès du secrétariat), sur la page Facebook et sur le site Internet de la paroisse. Que faire de plus ? Sans doute, faudrait-il renoncer à la forme actuelle et transformer la feuille paroissiale en vidéo sur Instagram et sur TikTok. Et ce serait en effet un excellent chantier pour une jeune équipe de communication qui s’engagerait à fournir chaque semaine une publication selon leur support préféré. Cette équipe est pour l’heure introuvable ! Cependant, si « Le Lien » doit renoncer à toucher ceux qui ne fréquentent ni l’église, ni les documents écrits à l’ancienne, il ne peut se résigner à ne plus informer son public visiblement le plus approprié : celui des pratiquants âgés, plutôt engagés ou qui l’ont été… soit de nombreuses personnes qui lisent tout ou partie de la feuille paroissiale et sont convaincues qu’elle fait « lien » avec ceux qui constituent tous les âges de la communauté et toutes les manières de contribuer à son bien-être.
Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire. Il n’est pas trop tard pour m’adresser votre réponse si vous n’avez pas encore donné votre avis. Je vous joins le questionnaire de nouveau :

Michel Rocher (mhm.rocher@free.fr), pour l’équipe du Lien