Posted by on 29 octobre 2023

En ce jour de recueillement et de souvenir, l’Église catholique nous offre son espérance, car « pour les chrétiens, la mort s’éclaire dans la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour tous. Par sa mort, ils croient que Dieu les rejoint dans leur douleur et leur peine. Par sa résurrection, ils croient à la vie éternelle que Dieu donne, par amour, à ses enfants » (extrait d’un texte de l’évêché de Pontoise).

Aussi depuis quelques années déjà, le père Guillaume, curé du Plessis-Bouchard et des paroissiens(nes) ont-ils décidé d’organiser à la Toussaint une présence chrétienne dans le cimetière communal de 15h00 à 17h00. Informés de cette initiative, lors d’une messe dominicale, une bonne douzaine de membres de la communauté en général s’inscrit chaque année pour y participer. Au jour dit, ils se retrouvent dans le cimetière près de la tombe dite « des prêtres », placée près d’une grande croix. Réunis là, ils commencent par prier ensemble le Seigneur, lui confiant la mission d’accueil qu’ils s’apprêtent à accomplir. Éparpillés ensuite dans les allées, ils répondront aux sollicitations des personnes qui les auront repérés et viendront, pour certaines, leur demander de les accompagner auprès de la tombe d’un proche. Un service apaisant pour tous. À l’heure de la mission, une initiative à élargir et à pérenniser !
Jacqueline HUBER

Posted in: PRIER ET CELEBRER