Posted by on 30 mai 2023

… et notamment pour remercier la « quinzaine » de personnes qui se sont spontanément présentées pour aider, à l’occasion de la fête de Pâques, au grand ménage de notre église Saint-François-de-Sales et des salles annexes.

Et ce, au grand soulagement de notre amie Yanick Gaillard et de son équipe, chargées habituellement de ce service. Yanick a bien voulu, pour le Lien, rédiger un petit compte rendu de cette journée de nettoyage du 25 mars, dont nous vous donnons des extraits. Journée à laquelle avaient participé, écrit-elle, « des personnes en activités salariées, des mères de famille, avec ou sans enfants, des retraités… et où toutes les catégories de paroissiens-nes étaient présentes, c’était sympathique », s’enthousiasme-t-elle ! Et de décrire « tout d’abord la chasse aux toiles d’araignées dans les hauteurs de l’église et au niveau des vitraux. Grâce à l’intervention de Jean, une tête de loup emmanchée sur un gros câble a permis un travail réalisé sans échafaudage à partir du sol, par Patrick, un homme courageux, grand et fort. Pendant qu’en même temps, autour de lui, des petites mains entraient en action, au moyen de trois aspirateurs, de balais, seaux et serpillières, pour donner un air de printemps à notre église ! Entretien de l’autel, des sols, des statues et même des vitraux : tout y est passé, y compris l’époussetage des bancs et présentoirs, etc ». Le tout avec une telle dextérité que deux heures après, à 16h30, tout était terminé ! Et tout en se réjouissant de l’exploit, Yanick n’oublie pas, dans son petit compte rendu, d’évoquer la pensée de celles et ceux qui, depuis des années, ont effectué l’entretien hebdomadaire de la Maison de Dieu. En particulier, de Marie–José qui, pendant environ trente ans, en a assumé le travail et qui, en raison d’une santé devenue fragile, a dû l’interrompre. « Ni de toutes les « petites fourmis » qui se dévouent humblement et régulièrement pour la plus grande gloire de Dieu, dans le côté matériel de la gestion de l’église : linge de maison, linge d’autel (1), fleurs, jardins, etc… À savoir qu’actuellement le ménage est assuré bénévolement par un couple de retraités. Merci à eux, dit Yanick. Jacqueline Huber et Yanick Gaillard (1) NDLR : Satisfecit pour l’amie Liliane Ferret, fée du fer à repasser et de l’amidon, qui a entretenu les nappes d’autel pendant des années ! Sans compter ses moultes interventions artistiques de restauration de tableaux ou statues de nos deux églises.

Posted in: AIMER ET SERVIR