Posted by on 12 mai 2023

Le compostage paroissial a commencé en juin de l’année dernière grâce à plusieurs d’entre nous. Aujourd’hui, d’autres familles ont rejoint la démarche et apportent leur bio-seau hebdomadaire. Le bac où l’on dépose nos bio-seaux de déchets de cuisine s’est bien rempli au cours de ces 10 derniers mois. Alors comme l’avait préconisé le syndicat Emeraude, son contenu a été transféré dans un troisième bac dit de « maturation », ce qui a permis un dernier brassage, et désormais, une première couche de terreau est prête, surtout pour les plantations autour de l’église ! Les couches en dessous vont continuer de se transformer, on n’y dépose plus rien. Mais le second bac est toujours à votre disposition pour vos bio-seaux. Le bac des déchets du jardin contient la partie « sèche », composée des bouquets de fleurs séchées de nos églises, de brindilles, de copeaux de bois. L’ajout de déchets secs avec les déchets de cuisine permet l’équilibre du compost. Merci aux participants de continuer vos efforts ! L’équipe d’entretien se relaie chaque week-end à tour de rôle, cela prend entre 5 et 10 minutes pour ajouter la matière sèche et faire le brassage. Si cela vous intéresse, merci de nous rejoindre. Et à bientôt à la kermesse pour des ateliers de compostage sur site.

Marie Anne

Posted in: PAROISSE VERTE