Posted by on 19 mars 2023

Vendredi dernier une rencontre de l’équipe communication de notre paroisse s’est déroulée au presbytère. Nous étions nombreux : Michel Rocher, Jacqueline Huber, Serge Denis qui s’occupent actuellement de la feuille paroissiale « Le Lien » et du site paroissial. Ils sont la mémoire des projets
de communications de la paroisse, particulièrement la revue « Entre Val et Clochers », à laquelle collaborait aussi Roger Amory, qui durant de longues années fut distribuée dans toutes les boîtes aux lettres par des bénévoles. Avec eux, il y a une équipe « secrétariat » avec Marie-Odile Gaillard, Chantal
Bénard et Simonne Gilquin. Nous avons pris le temps de faire mémoire de ce travail de communication au service du lien entre tous les membres de la communauté chrétienne et avec des habitants de la paroisse. Le site paroissial est très vivant, beau et pratique. La page Facebook fonctionne bien et voit un plus grand nombre de personnes la suivre. Pour autant, elle mériterait un plus grand investissement. La messe dominicale, filmée et diffusée sur la chaîne Youtube et la page Facebook, rend un grand service ; elle permet de garder le lien avec des personnes malades ou très âgées. Étaient invités pour la première fois dans l’équipe : Tra Tran, Minh Thi Tran, Constanza Chalvignac, Clément Saint Flory, Cécilia Ribeiro, Christophe et Audrey Hartog, Sergine Chardet.

En effet, depuis quelques mois, mûrit un projet de communication vers les plus jeunes, sur les réseaux sociaux. Clément s’est proposé pour participer à ce projet de façon active. Nous avons pris le temps de répondre à deux questions. La première était la tranche d’âge que nous désirions atteindre. Très vite nous avons été d’accord pour cibler les 15 / 35 ans. Puis est venue une question plus délicate : Quel contenu voulons-nous diffuser ? À partir de cette question, nous avons eu des échanges très riches et un panel de
propositions large. Le principe de réalité nous fera choisir, dans un premier temps, des choses simples et demandant un investissement modéré. Tra a accepté de conduire le lancement de l’équipe Réseaux
sociaux, afin de poursuivre la réflexion, puis de rencontrer un responsable de la communication du diocèse. Ceci afin de bien mûrir pastoralement et techniquement notre projet avec Instagram et Tik Tok.
Tra a proposé que l’équipe lance le projet et très vite le confie à des plus jeunes. Cela correspond davantage à leur génération, l’équipe restant en soutien.

Rendons grâce à Dieu pour ce qui se vit et pour les projets. Remercions ceux et celles qui y participent
activement et permettent à notre communauté chrétienne d’avoir une plus grande visibilité et de témoigner de l’espérance qui la fait vivre. Bonne semaine à chacun et chacune de vous.

Guillaume Villatte, prêtre

Posted in: Non classé