Posted by on 5 mars 2023

Dans l’Évangile de ce dimanche il nous est dit que « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux » (Mt 17, 1-2). C’est un fait qu’il est très fréquent que Dieu se manifeste à nous quand nous prenons le temps de « sortir » de nos activités et de notre train de vie. Il est fréquent que le Christ nous appelle, comme dans cet Évangile, à le suivre en prenant du temps pour Lui.
Une des difficultés des grands jeunes est d’arriver à prendre le temps de vivre des relations de qualité, des relations profondes. Notre culture pousse à la quantité, regardez comment fonctionnent les réseaux sociaux ! Pour les plus âgés nous sommes davantage « installés », avec somme toute pas mal de temps libre… (nous n’en avons jamais eu autant dans l’histoire de l’humanité !) ; mais nous sommes « fatigués » et souvent « allant de droite et de gauche » sans vraiment fonder ce que nous faisons.

Dans ce chemin de Carême à la suite du Christ, saurons-nous comme Pierre, Jacques et Jean suivre Jésus pour « aller à l’écart », pour « aller sur une haute montagne » ? Cela prend du temps, cela demande un certain effort ! C’est aussi quelque chose dont on parle avec sa famille afin qu’elle accepte de nous donner ce temps, cet espace de respiration…
Une des conversions que nous avons à vivre ensemble serait de consacrer davantage de temps pour la vie de notre communauté paroissiale. La messe du dimanche n’est pas un drive-in spirituel où Dieu viendrait donner à chacun ce dont il a besoin pour son confort de la semaine ! Si le Christ nous rassemble c’est pour vivre ensemble une communion en entrant ensemble dans l’offrande qu’il fait de sa vie à son Père, pour nous les hommes.

Chacun et chacune de vous, enfants, jeunes et moins jeunes, personnes âgées, nous avons besoin de nous rencontrer en dehors de la messe. C’est le seul moyen de donner corps à cette communion que nous vivons pendant la messe ! Nous avons besoin de temps fraternel, nous avons besoin de temps de formation, nous avons besoin de nous mettre au service de ceux et celles qui, nombreux, rejoignent notre communauté chrétienne.
Je suis certain que vous comprendrez cette méditation et que chacun à sa mesure cherchera à mieux répondre aux diverses propositions qu’avec les différentes équipes nous vous faisons. Elles sont nécessaires à l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. C’est en y participant que vous pourrez nous aider à mieux les adapter à vos besoins et à vos rythmes de vie. Bon chemin de Carême tout au long de la semaine.

Guillaume Villatte, prêtre