Posted by on 26 février 2023

Devant les crises et les défis que nous avons à relever, il est important d’avoir un regard d’ensemble car « tout est lié ». Sans cela nous serons submergés, découragés et divisés. Dans son Encyclique sur la conversion écologique – LAUDATO SI – le pape François nous conduit à cette vue d’ensemble grâce aux récits bibliques de la création du monde :

« Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique.
Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous.
CETTE RUPTURE EST LE PÉCHÉ. L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la
création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées. Ce fait a dénaturé aussi la mission de
« soumettre » la terre (cf. Gn 1, 28), de « la cultiver et la garder » (Gn 2, 15). Comme résultat, la relation, harmonieuse à l’origine, entre l’être humain et la nature est devenue conflictuelle (cf. Gn 3, 17-19). Pour cette raison, il est significatif que l’harmonie que vivait saint François d’Assise avec toutes les créatures ait été interprétée comme une guérison de cette rupture ».
(N°66).

En mettant davantage nos pas dans les pas du Christ Jésus pendant ce Carême, nous serons conduits à retrouver une plus grande attitude filiale envers Dieu Notre Père. Nous y puiserons la force pour vivre avec le Christ des relations humaines plus fraternelles. Étant plus apaisés, nous pourrons nous émerveiller davantage devant la nature et tous les êtres vivants. L’Esprit a déposé en chacun un peu de la bonté et de la beauté de Dieu.

Évidemment c’est au-delà de nos forces, de nos capacités ! Mais la communion au Christ dans sa Pâque – son passage de la mort à la vie nouvelle de Ressuscité – nous en donnera la capacité. Comme peuple de Dieu, comme familles et comme individus. Cela ne se fera pas sans que nous engagions fermement et généreusement notre vie avec le Christ et son Église ; que nous menions avec force et courage les combats contre nos tendances égoïstes.

Le livret de Carême qui vous est distribué et envoyé par mail, mis en ligne sur le site paroissial est là pour nous aider. Il est à l’initiative du Conseil de la Mission et réalisé particulièrement par
Loïc D. et Marie-Anne B. Merci à eux. Bon Carême à chacun et chacune de vous.

Guillaume Villatte, prêtre