Posted by on 29 janvier 2023

Suite à la fête patronale de dimanche dernier, en écho avec l’enseignement donné par Chantal Touvet, il est bon de se rappeler combien notre saint patron était lié à Notre Dame par une affection profonde du coeur (dévotion). Cela se traduisait dans sa relation personnelle avec la Sainte Vierge et dans la façon dont il se remettait à elle pour être guidé dans sa vie de disciple du Christ et de pasteur de l’Église. Il disait : « Je vous conseille d’être de plus en plus zélé à la dévotion de cette sainte Dame, de laquelle l’intervention est si forte et favorable aux âmes, que, pour moi, je l’estime le plus grand appui que nous puissions avoir envers Dieu » lettre 588.

Il est bon de se souvenir de la grâce faite à notre paroisse d’avoir été consacrée au Coeur immaculé de Marie le 25 mars 1973. Consécration renouvelée le 8/10/2017 à l’occasion de la clôture du centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima. Sur notre paroisse, la prière du chapelet est récitée le mardi et le samedi de chaque semaine… et, je n’en doute pas, par un nombre conséquent d’entre nous.
Depuis ses études à Paris, François s’était consacré à la Vierge Marie afin de mieux servir Dieu.
Il s’était engagé à prier le chapelet chaque jour, ce qu’il fit jusqu’à la fin de sa vie. Voici quelques-uns de ses conseils pour la prière du chapelet :

« Sur le premier gros grain vous invoquerez Dieu, le priant d’agréer votre service que vous lui voulez rendre et de vous assister de sa grâce pour le bien dire.
Sur les trois premiers petits grains vous demanderez l’intercession de la sacrée Vierge la saluant, au premier, comme la plus chère fille de Dieu le Père ; au second, comme Mère de Dieu le Fils ; et au troisième, comme épouse bien aimée de Dieu le Saint-Esprit… Sur chaque dizaine vous penserez à un des mystères du Rosaire selon le loisir que vous aurez…
Au gros grain qui est au bout de la dernière dizaine, vous remercierez Dieu de la grâce qu’il vous a faite de vous permettre de le dire. Et passant aux trois petits grains qui suivent, vous saluerez la sacrée Vierge Marie, la suppliant, au premier, d’offrir votre entendement au Père éternel, afin que vous puissiez à jamais considérer ses miséricordes ; au second, vous la supplierez d’offrir votre mémoire au Fils, pour avoir continuellement en votre pensée sa Mort et Passion ; au troisième, vous la supplierez d’offrir votre volonté au Saint-Esprit, afin que vous puissiez à jamais être enflammé de son amour sacré.
Au gros grain qui est au bout, vous supplierez la divine Majesté d’agréer le tout à sa gloire et pour le bien de son Église, au giron de laquelle vous la supplierez de vous conserver et d’y ramener tous ceux qui en sont dévoyés, et prierez Dieu pour tous vos amis, finissant comme vous avez commencé, par la profession de foi, disant le Credo et faisant le signe de la Croix. »

Guillaume Villatte, prêtre