Posted by on 6 novembre 2022

À la fin de la messe, dimanche dernier à Lourdes, un des évêques concélébrant dit : « Ici le monde est à l’envers… et l’Évangile est à l’endroit ! » et tous d’applaudir. Dans le train une personne, originaire de Belgique, me parle et dit : « Jésus ne voit pas mon handicap, Il voit ce qu’il y a dans mon coeur… » Elle poursuit et raconte que, lors d’un rassemblement à Taizé, elle entend une voix intérieure qui lui dit : « Suis-moi »… Elle en parle à frère Roger qui lui dit : « c’est la voix de Jésus ». « Mais je n’ai rien à lui donner » répond-elle. Frère Roger de lui dire : « le peu que tu as, donne-le. » Cette femme d’expliquer ensuite qu’elle a consacré sa vie à Jésus par l’intercession de la Vierge Marie. Puis de prier à voix haute deux prières qu’elle a écrites et qui nous laissent silencieux… La joie de Jésus rayonnait sur le visage de cette femme !

Depuis plus de trente ans nous accueillons le groupe « Espoir et Amitié » chaque mois au cours de la messe dominicale, puis dans les salles paroissiales. Nous les connaissons de vue, parfois ils animent un chant gestué, participent à la prière universelle, proclament une lecture… Ce pèlerinage me fait mieux comprendre « le trésor » qui est remis entre les mains de notre communauté paroissiale. Au sein de cette communauté Espoir et Amitié, communauté si fragile et composée de personnes avec des handicaps lourds… l’Esprit du Seigneur donne des grâces de lumière, de force, d’innocence, de joie, de foi et d’amour… Yann après avoir demandé si Jésus le connaissait et si lui pouvait connaître Jésus puisqu’il ne le voyait pas, continue en disant : « Je connais Jésus avec mon âme et mon coeur ». Nicole de nous inviter régulièrement à prier pour des proches, des personnes de toutes origines et conditions… Puis de nous faire part de sa joie quand Dieu a exaucé nos prières ; particulièrement ce mois-ci pour la naissance d’un enfant qui s’est fait longtemps désirer. Jean-Pierre ne pouvant pas parler rayonne d’une joie et d’une simplicité qui touchent les membres de son foyer. Certains qui ont à s’occuper de lui pour les soins du corps témoignent qu’ils font « expérience de s’occuper de Jésus »… « Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait » dit le Christ dans l’Évangile.

Chacun et chacune étaient heureux de fêter les 50 ans de Foi et Lumière, d’avoir participé à la vie du mouvement par sa présence, sa prière, son engagement. Cinquante ans d’amitié, de fraternité, de foi partagée et de lumière qui pétille dans les regards… Cinquante ans pendant lesquelles la tendresse de Dieu s’est exprimée, où l’Évangile fut vécu « à l’endroit » au sein d’un monde « bien de travers ». Voilà un signe de Dieu offert à notre temps pour que nous gardions l’Espérance dans la période troublée.
Guillaume Villatte, † prêtre