Posted by on 23 octobre 2022

À l’occasion de ses 50 ans, le mouvement va effectuer un pèlerinage, plusieurs fois retardé, à Lourdes. Il va rassembler plus de 3000 personnes porteuses de handicaps et accompagnateurs. Au Plessis-Bouchard, la communauté Foi et Lumière va partir avec 25 pèlerins. Foi et Lumière est né à Lourdes, en 1971, avec Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier. Cette ville, ce sanctuaire au pied des Pyrénées, est un lieu de paix et d’accueil de tous et en particulier des plus pauvres, des plus simples, des plus fragiles.

Le pèlerinage aura lieu du 27 au 31 octobre 2022 pour faire la fête, partager des trésors et s’élancer vers un renouveau maintenant que la situation sanitaire le permet. Plus de 3000 pèlerins sont attendus, venus de toutes les communautés de France et de Belgique, chacune invitant beaucoup d’amis. Trois jours et demi de fête, de partage, de célébrations et d’échanges. Des temps vécus en communautés, d’autres avec d’autres membres de Foi et Lumière ou en plénière, sur le thème général « Un trésor à partager ».

Pour notre paroisse, c’est la communauté locale « Espoir et Amitié », coordonnée par Marie-Hélène et Marie, qui organise la participation des prochains pèlerins. Au final, 25 personnes handicapées et leurs référents vont partir à Lourdes. Ils seront acheminés par train et hébergés à l’Accueil Notre-Dame. Ils ont déjà préparé leur banderole qui sera fièrement brandie lors des temps forts du pèlerinage. Leur signe de reconnaissance sur place sera un foulard rose.
La contribution demandée à chacun se monte à 510 €, ce qui représente une lourde charge pour certains. Plus d’une fois dans l’année, les paroissiens ont été sollicités à travers des ventes de gâteaux et d’oeuvres artisanales. Et les pèlerins leur en sont reconnaissants. Ils porteront nos intentions de prière et entonneront le chant joyeux que le mouvement a composé pour le grand anniversaire à Lourdes : « Merci Jésus »
Merci Jésus d’être pour moi. Merci amis d’être avec moi Foi et Lumière. Je crois qu’en moi se trouve un trésor. Je le partage, il brille au dehors. L’amour qui nous rend plus forts.
Tu fais de moi un ami. Tu as confiance et crois en moi. Tu fais de moi ton ami. Tu me dis crois en toi. Viens et suis moi.

Rendre grâce à Dieu pour la communauté « Espoir et Amitié » de Foi et Lumière qui se réunit depuis plusieurs décennies sur notre paroisse. Elle continue de se renouveler et cherche à s’insérer toujours mieux dans notre communauté chrétienne. Merci de porter dans votre prière reconnaissante ses membres les plus souffrants. Si vous le désirez, déposez, dans le panier de quête, des papiers avec une intention de prière qu’ils porteront en votre nom auprès de Notre Dame de Lourdes ou contacter Marie-Hélène Rocher (au 06 06 99 56 51).

Posted in: PRIER ET CELEBRER