Posted by on 31 mai 2022

C’est un Lourdes de l’après-COVID encore convalescent, aux nombreuses boutiques fermées, qu’ont retrouvé, le 3 mai dernier, trois de nos amies paroissiennes (Monique, Claudia, Yannick) et une parente de l’une d’entre elles (Jeannine). Elles venaient participer là, au pèlerinage marial diocésain annuel qui avait lieu du 3 au 7 mai.
Claudia, pour qui ce pélé était comme une « première » (même si elle se souvient être allée à Lourdes, il y a des lustres avec mari et enfant mais pas en pélé… et ne pas avoir gardé un souvenir très précis de la grotte) en revient cette fois… enchantée : « On repart tout à fait différents. Il y a beaucoup de ferveur et on sent que les gens qui viennent là, y viennent pour prier et la grotte, c’est vrai que c’est quelque chose ! » Et elle prévoit déjà, si elle « peut encore bien marcher l’année prochaine », de participer à nouveau au pélé diocésain.
Quant au programme suivi par nos pèlerines cette année, Yannick nous le donne ici, et par le menu.
Partis très tôt le mardi 3 mai pour prendre le train de pèlerinage à la gare Montparnasse à Paris à 7h05, nous sommes arrivés vers 12h à la gare de Lourdes. Installation dans les hôtels et pique-nique dans les sanctuaires face à la Grotte. L’après-midi, film sur Bernadette.
Le mercredi, messe de lancement par notre évêque Mgr Lalanne dans la basilique du Rosaire et ensuite photo du groupe sur l’esplanade. L’après midi, catéchèse sur sainte Bernadette par le recteur du sanctuaire et geste de l’eau et de la lumière.
Le jeudi matin à 7h45, départ pour le chemin de croix de la montagne dénommé Chemin de Croix des Espélugues. Très belles prières avec le père Charles et un diacre du diocèse. Ensuite messe à la Grotte avec d’autres pèlerinages. L’après-midi, chapelet et temps de réconciliation. Procession eucharistique à 17h et arrivée à la basilique Saint-Pie X. Présence de beaucoup de pèlerins. Après le dîner, procession mariale jusqu’à la porte Saint-Michel avec également une grande foule portant des flambeaux, retour esplanade du Rosaire.
Le vendredi matin, messe d’envoi et sacrement des malades, ensuite temps de fraternité. L’après-midi, nous assistons à la très belle comédie musicale « Bernadette » dans l’espace Robert Hossein de la ville de Lourdes.
Samedi matin très tôt, départ vers la gare direction Paris. L’hospitalité reviendra par un train suivant.
Nous étions dans le groupe « valides » mais les personnes dévouées de l’hospitalité étaient avec les malades ; les jeunes étaient également présents avec des programmes différents. Quatre cents personnes environ avaient fait le déplacement. Merci à tous les organisateurs et pèlerins après ces deux années d’interruption en raison de la pandémie de COVID.
Pendant notre séjour nous avons eu la joie de rencontrer deux paroissiens qui étaient aussi à Lourdes. Sans rendez-vous, nous nous sommes retrouvés par trois fois ! Nous avons souvent prié à toutes nos intentions et à celles de la paroisse et de ses habitants, particulièrement pour ceux qui rencontrent des problèmes de santé ou des questions d’emplois, sans oublier les pays qui souffrent de la guerre, notamment l’Ukraine.
Pour tout : Merci Notre Dame de Lourdes.

Monique, Claudia, Jeannine et Yanick.

Posted in: AIMER ET SERVIR