Posted by on 6 mars 2022

Cette question est brûlante d’actualité ! Tant par rapport aux évènements en Ukraine qui retentissent dans
toute l’Europe, que par la grâce du carême qui nous est offerte. Cette grâce du carême nous conduira à renouveler l’expérience des premiers disciples entendant les premières paroles du Christ ressuscité : « La paix soit avec vous ! ». Ces paroles que nous recevons au cours de chaque messe, particulièrement le dimanche. C’est bien cette paix qui rayonnait de St François d’Assise. Il aimait saluer chacun en disant « Paix et bonté », ou plus littéralement « Paix et bien ». Dans sa langue : « Pace et bene ».

Écoutons ce que nous dit l’apôtre St Jacques (Jq 4, 1-10) dans sa lettre :
« D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu. Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien quand elle dit : Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous ? Dieu ne nous donne-t-il pas une grâce plus grande encore ? C’est ce que dit l’Écriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux ; aux humbles il accorde sa grâce. Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous.
Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos coeurs. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement. Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Frères, cessez de dire du mal les uns des autres… »

Prie Dieu avec nous St François d’Assise et accompagne-nous sur ce chemin de conversion et de libération de nos convoitises. C’est un chemin de paix, de bien et de fraternité, c’est un chemin vers Pâques. Paix à chacun et chacune de vous.

Guillaume Villatte, † prêtre