Posted by on 27 février 2022

S’il y a bien un point délicat dans la vie sociale française, c’est celui de la fraternité !
Cela n’est pas récent, mais il semble que la question se pose de plus en plus en raison des changements de façon de vivre. Cela se ressent aussi dans la vie d’une communauté chrétienne, dans le sentiment d’appartenance, la façon de se comprendre reliés les uns aux autres et la façon de s’accueillir mutuellement et, à certains moments, de se mettre au service de la communauté chrétienne.

Alors accueillons la grâce du Carême pour raviver en nous « la fibre fraternelle » !
Nous le ferons avec la prière, le témoignage de vie et l’amitié que nous porte St François d’Assise. François a suivi le
Christ « humble et pauvre ». Il a ainsi pu se faire proche de Dieu et des hommes. Sa simplicité, sa bonté lui ont permis de sortir de son éducation et d’accueillir fraternellement tant les hommes que les animaux. Il posait sur chacun un regard fraternel, amical. En priant St François d’Assise tout au long du Carême, en accueillant certains de ses gestes et certaines de ses paroles, nous avancerons vers la fête de Pâques. Notre coeur sera plus libre pour aimer et nous
laisser aimer. Quelle joie en perspective !

Cette joie nous fera entrer plus avant dans l’expérience du Christ ressuscité… Pour nous accompagner tout au long du Carême, un livret vous sera donné. Il contient quelques pistes de réflexion sur la vie et les actes de saint François d’Assise ainsi que des propositions d’actions à vivre avec votre entourage (famille, amis, collègues de travail). Le Carême est une grâce à vivre avec d’autres (croyants ou non).
Chaque dimanche en fin de messe un geste fraternel sera proposé. Dans ce livret vous trouverez aussi les rendez-vous de la communauté chrétienne : la pause des jeudis de Carême, la messe du vendredi matin, le chemin de croix, les permanences d’écoute et/ou de confessions… Bien sûr, les dates des offices de la semaine sainte et de la solennité de Pâques seront indiquées.
Vous le recevrez par mail et vous pourrez en trouver des exemplaires aux portes des églises.
Ce Carême sera marqué par les dernières étapes que vivront Fatou B. et Leila A. Toutes les deux célébreront les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale. Clément G. qui est en 4ème sera baptisé au cours de la messe du jour de Pâques.
Les yeux fixés sur le Christ, choisissons de vivre dans un esprit fraternel avec les hommes et avec la nature qui nous porte et nous nourrit. Bon carême

Guillaume Villatte, prêtre