Posted by on 5 février 2022

Dieu notre Père, il est juste et bon de te bénir et de te rendre grâce pour la communauté chrétienne du Plessis-Bouchard et pour tous les habitants de la paroisse. Il est juste et bon de reconnaître et d’accueillir les dons de la nature et de la grâce que tu as déposés en chacun par la main de ton Fils Jésus-Christ.

Que ton Esprit Saint renouvelle profondément les habitants et les activités de cette paroisse. Que la séduction de l’esprit mauvais ne puisse pas avoir prise sur la communauté chrétienne, sur ceux qui vivent et travaillent au Plessis-Bouchard et à Franconville et sur les responsables de la vie sociale, politique, religieuse et économique.

À la suite de Jésus-Christ, « qui est passé au milieu des hommes en faisant le bien », que nous puissions nous rendre proches des personnes fragilisées par la vie ; que nous sachions jour après jour offrir ta paix aux croyants des autres religions et aux non-croyants.

Avec la simplicité d’un cœur qui aime, apprends-nous, Père, à offrir en partage le trésor de la foi qui fait notre joie de vivre et notre espérance. Que l’Esprit de Pentecôte nous pousse « à proclamer les merveilles de Dieu » à ceux et celles qui nous entourent.

Il n’y a pas de plus belle offrande et adoration que « de faire mémoire » de ton Fils Jésus-Christ en t’offrant son sacrifice pour « la nouvelle et éternelle Alliance ». Il n’y a pas de plus belle offrande et adoration que de nous tenir ensemble, avec la Vierge Marie et tous les saints, au pied de la croix pour nous unir à son offrande en célébrant la Sainte Eucharistie « pour le salut du monde ». Oui, Seigneur, que notre charité atteigne ainsi sa perfection : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Comme Jésus nous le demande, nous te prions, Père, pour que tu fasses lever des vocations de prêtres, religieux et religieuses, laïcs consacrés et couples chrétiens au sein de notre communauté paroissiale. Nous pourrons ainsi porter « la joyeuse espérance » de notre foi et « accomplir la tâche du ministère » que tu as confiée à ton Église.

Cette prière que tu as inspirée à ton serviteur si facilement démuni, Père riche en miséricorde, tu sauras l’exaucer « bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer et désirer » ; alors, avec Notre Dame du monde entier, saint François de Sales, saint Nicolas, nos anges gardiens et tous les saints, nous chanterons d’un seul cœur tes louanges ici-bas et dans la plénitude de ton Royaume en paradis par Jésus-Christ notre Seigneur.                                                                                                                                                                     Amen

Guillaume Villatte, prêtre