Posted by on 1 novembre 2021

C’était le 16 octobre à Luzarches. Un petit groupe de la communauté du Plessis était présent et Chantal a bien voulu partager un témoignage sur cette journée pas comme les autres.

« L’Église prend soin de vous », c’est ce que nous pouvions lire sur l’invitation au pèlerinage diocésain de St Côme et St Damien, saints patrons des médecins et des pharmaciens. Autrefois, ce pèlerinage rassemblait des chirurgiens, puis des médecins et des pharmaciens. Samedi 16 octobre, il a rassemblé ceux qui prennent soin des personnes en situation de fragilité. Étaient réunis, autour de notre évêque, des professionnels de santé, des proches aidants, des membres des équipes d’aumônerie hospitalière, du service évangélique des malades, de l’Hospitalité de Lourdes, des mouvements attentifs aux personnes en situation du handicap.
Une journée où nous nous sommes laissé porter par l’équipe, avec une relecture sur l’année, un partage de la Parole de Dieu, un texte de sœur Véronique Margron. L’Eucharistie était présidée par monseigneur Lalanne, avant le repas dans la salle paroissiale. Le temps était tellement au rendez-vous que certains ont pris le grand air… Après le repas, nous avons suivi une conférence sur la dimension spirituelle du soin « merci d’exister ». Puis nous avons marché. Pendant la marche, on a pu partager sur deux questions : Qu’est-ce qui me touche dans la manière qu’a Jésus de prendre soin ? Qu’est-ce qui peut être renouvelé dans ma façon de prendre soin ? Dans mon groupe de marche, nous étions venus des paroisses de Montigny-les-Cormeilles, d’Ermont et du Plessis-Bouchard. Les échanges étaient intéressants et forts.

Jeunes Unicef

À la première question, nous nous sommes dits sensibilisés par le regard, par le soin qui passe par le toucher, par l’écoute qui est nécessaire. À la deuxième question, ce que nous pouvons renouveler, c’est tout d’abord prendre soin de nous pour pouvoir être plus disponibles et être proches des personnes que nous prenons en charge. La deuxième partie de la marche était une méditation sur un texte de Sr Odile Hardy. La marche finie, nous nous retrouvions dans l’église pour un temps de prière avant l’envoi, et aussi un temps de partage dans chaque mission des personnes présentes : professionnels de santé, proches-aidants, membres des équipes aumônerie hospitalière, service évangélique des malades, Hospitalité de Lourdes, mouvements attentifs aux personnes en situation du handicap. Les échanges étaient riches sur le prendre soin. Être dans la bienveillance malgré les moyens qui diminuent, et aussi avec l’inquiétude sur les avancées de la science. Notre journée s’est clôturée par une bénédiction solennelle du père Ducasse et notre envoi vers nos différents exercices professionnels ou paroissiaux. Une belle journée forte en émotion, merci au diocèse.
Chantal Callet

Posted in: PRIER ET CELEBRER