Posted by on 26 septembre 2021

Comme il l’a promis, il a passé une demi-journée avec nous, le dimanche 26 septembre, et ainsi, Mgr Lalanne a marqué de sa présence notre rentrée paroissiale et les enjeux qui y sont associés.

Cette année, la transition écologique sera le fil conducteur. La fraternité Saint François d’Assise, qui a proposé et lu la prière universelle et un temps d’offertoire illustré autour de Laudato Si’, devient le Conseil de la Mission, et cela pour trois ans. C’est bien un engagement de la communauté paroissiale, EAP en tête, en faveur de l’écologie intégrale, comme l’a annoncé Laurence dans son mot d’accueil à notre évêque. Dans son homélie, Mgr Lalanne a fortement insisté sur le besoin de vivifier nos assemblées et nos activités par l’ouverture sur ceux qui font le bien autrement. D’où l’importance de rencontrer les acteurs locaux, chrétiens ou non, qui agissent en faveur du respect de la vie et de l’environnement et qui servent le bien commun. Sur eux souffle aussi l’Esprit Saint, que les catholiques du dimanche ne doivent surtout pas confisquer. Et le message sera retenu notamment par les équipes envoyées en mission, à la fin de la messe, pour éclairer leur rayonnement et poursuivre leur rajeunissement.
La journée a été marquée par le plaisir des retrouvailles. Le temps des privations est peut être terminé pour de bon et quelques mois après une kermesse très réussie, l’église pleine accueillait des fidèles heureux d’être ensemble, avec des choristes et un petit orchestre emballants la présence du maire du Plessis et même la participation chantée du groupe Akofala.
Le verre de l’amitié a pu être servi sur le parvis sans aucune averse et là encore, contents d’être ensemble, les paroissiens ont goûté des spécialités venues de partout et ont pu dialoguer librement avec notre évêque ou entre eux, et sans se presser.

Pour une vingtaine de représentants des forces vives de la paroisse, il y a eu aussi un repas dans la salle paroissiale. Mgr Lalanne a remarqué la diversité des origines et des cultures de la communauté, lorsque chacun s’est présenté et a précisé ses missions. En réponse, il a rappelé que les fraternités ne peuvent se contenter de cultiver l’esprit d’équipe, mais que leur vocation est la Mission au-delà des murs de l’Eglise. Là où souffle aussi l’Esprit Saint.

Michel Rocher

El l’album complet des photos réalisées par Hilaire est accessible par le lien suivant sous le titre Albums photos ::