Posted by on 15 septembre 2021

Après un an d’arrêt, pandémie oblige, le ciné-club paroissial est heureux de vous convier à découvrir ou revoir un succès très inattendu au cinéma en 2019. Une belle invitation à l’espérance !
Quel plaisir de se retrouver devant un grand écran. Ce sera le :

Mardi 21 septembre à 15h00 dans la salle paroissiale, avec le documentaire :

« LOURDES », de Thierry Demaizière et Alban Teurlai

Ce film documentaire a surpris, lors de sa sortie, par la beauté de ses images et l’esprit positif de ses protagonistes. On suit une dizaine de pèlerins de tous âges et tous en situation difficile (personnelle ou familiale ou sociale), surtout de santé physique (maladies orphelines, handicaps…), de chez eux jusqu’au sanctuaire de Lourdes. On y suit également les bénévoles, ceux qui s’occupent des pèlerins au quotidien. Une manière de découvrir Lourdes comme on ne l’a jamais vue. Plus que la foi, le film évoque les souffrances, les fragilités, mais surtout l’espoir.

Ces moments ont été saisis sur le vif par les réalisateurs, athées. « On sent, nous, une plénitude. Certains sentent de la transcendance, certains nous disent ‘votre film crie Dieu’. Non, (…) il crie l’humain, c’est un film sur les invisibles », décrit Thierry Demaizière, coréalisateur. « C’est ce que viennent chercher ces gens, en fait, plus que le miracle, c’est d’être regardés comme des personnes, alors que le reste de l’année, ils sont dans des centres, dans des EHPAD et pas forcément regardés par la société », poursuit Alban Teurlai.
Sur les 200 heures de tournage, un montage de 91 minutes a été établi. Et la connivence entre ces pèlerins et les bénévoles de l’Hospitalité est magnifiquement rendue à l’image, avec patience et précision pour décrire les petites attentions mutuelles et les gestes techniques indispensables.
Rarement, le mystère de Lourdes a été approché de si près. Venez le partager le 21 septembre entre paroissiens et en partager vos émotions et impressions après le film.