Posted by on 12 septembre 2021

Dans une famille, il est naturel de prendre soin d’une façon particulière des enfants et des personnes malades et âgées. Sans cela, quelque chose de notre humanité est abîmée. Sans cela, une dureté de coeur s’installe, une ingratitude. Il en est de même pour une communauté chrétienne, et combien plus encore au nom du Seigneur qui s’est fait Homme. Au nom du Seigneur qui s’est identifié aux plus petits et aux souffrants.

« Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait » nous dit Jésus (Matthieu 25, 40). Et encore : « Si quelqu’un ne s’occupe pas des siens, surtout des plus proches, il a renié la foi, il est pire qu’un incroyant » (Timothée 5, 8).

En ce début d’année pastorale, notre communauté se tourne davantage vers les familles et particulièrement les enfants et les jeunes. Nous les invitons à rejoindre, dès le CE2, le catéchisme.
Ils pourront approfondir la foi reçue au baptême, peut-être la découvrir pour la première fois. Ils pourront vivre des expériences de la présence et de la bonté de Dieu. Certains demanderont à se préparer au baptême, à communier au sacrement de l’eucharistie.
Les petits de 3/8 ans devraient retrouver leur table pour dessiner pendant la messe et porter leurs oeuvres au pied de Jésus pendant l’offertoire.
Vous pouvez contacter : Marine Lubin au 06 58 19 95 81 ou Christelle Barescut au 06 74 08 87 08

Pour les adolescents et lycéens, nous avons la chance d’avoir maintenant cinq / six animateurs jeunes et dynamiques. Des animateurs qui viennent pour la plupart de redécouvrir une foi vivante vécue avec l’Église.
Les jeunes se rencontreront le dimanche en fin d’après-midi deux fois par mois. Ils seront en petites fraternités. Amitiés et rires – écoute de la parole de Dieu et foi – actions pour les autres et engagements… tels seront les
ingrédients qui devraient attirer de plus en plus de jeunes des familles du Plessis. Vous pouvez contacter : Elmaze Urelus 06 15 42 40 10 ou Peggy Guici 06 74 32 66 10 .

Pour les plus anciens, il est bon que nous leur rendions visite et gardions des contacts téléphoniques. Je me rends disponible pour des visites et pour célébrer le sacrement de l’onction des malades. N’hésitez pas à servir de relais et à encourager vos amis à prendre contact. Une équipe se rend deux fois par mois au Grand Clos pour l’animation de la messe et un temps de détente. Plusieurs personnes de la communauté chrétienne rendent des visites et souvent portent la sainte communion aux malades. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil (que vous pouvez rejoindre) entoure les familles lors de la célébration des funérailles chrétiennes.
Le cinéclub : CINESPÉRANCE va reprendre dans les salles paroissiales. Vous pouvez vous renseigner auprès de Michel Rocher au 06 18 68 41 67.

Guillaume Villatte, prêtre
Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare