Posted by on 5 septembre 2021

Quelle joie de commencer à nous retrouver et d’échanger de nos nouvelles, de parler de nos vacances et de nos découvertes. C’est particulièrement vrai au sein de notre communauté paroissiale. C’est même plus important que la reprise des activités, leur organisation… Cela donne une saveur, une âme, un certain souffle qui nous permettent de ne pas être submergés par le flot tourbillonnant de la reprise de toutes les activités.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir nous appuyer sur le Christ. « Il est notre Roc. » Ensemble, dans la communion du Christ, nous sommes rendus forts, inébranlables. Que c’est rassurant et réconfortant ! Les situations que nous avons à vivre et à traverser sont sources de tant d’inquiétudes et d’angoisses… Avec le Christ et son Église nous savons que nous sommes vainqueurs. Et cela quelles que soient les épreuves que nous aurons à traverser. Nous ferons même l’expérience d’une force, d’un amour et d’une joie qui nous seront donnés dans les moments les plus difficiles.
Écoutons le témoignage de l’apôtre saint Paul :
« Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus ».
(Philippiens 4, 5-7)

Jésus déclarera à Pierre et aux douze :
« … je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle ». (Matthieu 16, 16-18)

Oui, nous sommes heureux que le Seigneur fasse de nous son Église, une communauté de frères et de soeurs. Oui, nous sommes heureux chaque dimanche de nous retrouver pour, ensemble, unis au Christ, présenter à Dieu notre reconnaissance, notre action de grâce. Nous sommes heureux
de partager l’autorité du Christ contre la puissance du Mal qui ne peut avoir le dernier mot dans nos vies. Nous sommes heureux de participer avec le Christ à la lutte contre l’esprit mauvais et à son intercession pour tous nos proches. Bonne rentrée à chacun et chacune de vous et à vos familles.

Guillaume Villatte, prêtre
Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare