Posted by on 27 juin 2021

26 mai 2021

La toute jeune Fraternité Frédéric Ozanam qui tient à ne pas être indifférente aux difficultés rencontrées, en cet après-Covid, par des familles, y compris monoparentales, ou par des personnes seules, vient de créer pour elles, un « Accueil Fraternel Ozanam » qui aura besoin de toute la communauté. De quoi s’agit-il ?

Après un an de cohabitation entre le Secours Catholique de Franconville/Le Plessis et la Fraternité Frédéric Ozanam, la décision vient d’être prise. La diaconie sera représentée dans la communauté paroissiale par la Fraternité, tout en conservant des liens utiles avec le Secours Catholique (formations, aides logistiques). C’est parti, grâce au nouvel ACCUEIL FRATERNEL OZANAM.

Chaque samedi entre 10h30 et 12h00, dans les salles du Bon Pasteur, des membres de la Fraternité (Ernestine, Laurence et Philippe, Elodie, Marie, David) se tiennent à la disposition des personnes de nos quartiers fragilisées par des difficultés passagères (financières, sociales, psychologiques ou éducatives), afin de leur apporter une aide chaleureuse et discrète, cette discrétion étant assurée par des entretiens personnalisés. Une aide alimentaire peut même, à l’occasion, être distribuée là, grâce à des dons en denrées offerts par les membres de la paroisse, invités à garnir, lors des messes du samedi et du dimanche, « un panier du pauvre » panier déposé près de l’autel au moment de l’offertoire.

Et ce n’est pas tout, car l’Accueil Fraternel Ozanam propose des ateliers, pour offrir aux personnes reçues des coups de main concrets. Au delà du noyau dur précité, c’est toute la Fraternité Frédéric Ozanam (et au-delà) qui est sollicitée pour animer ces ateliers, dont les premiers ont pour thème :

• – le bien-être (avec Laurence, Corinne et David)
  • – la couture (avec Marina)
  • – la peinture (avec Chantal)
  • – le soutien scolaire (avec Dominique et Marie-Hélène)
  • – le jardinage

Marina a accepté de gérer le délicat planning des ateliers et Marie va coordonner l’Accueil Fraternel Ozanam et la Fraternité, en se réjouissant de construire ensemble les permanences et les ateliers. Ce sera un défi d’harmoniser les actions et talents de plus de 20 personnes, mais tous ceux qui intègrent la Fraternité ont envie de faire vivre la diaconie sur la paroisse et, au temps du confinement, ont déjà tissé des liens solides entre eux à travers des visio-conférences, des contacts partagés par WhatsApp et la prière du chapelet. C’est un plaisir de rencontrer ces pionniers de la charité et de découvrir leurs motivations. Certains accueillent des enfants démunis pendant les vacances, d’autres se rappellent des années de galère de leurs proches. Tous relèvent le plaisir de donner et d’aider, de semer des graines de générosité et d’en recueillir des fruits durables. Et même, ils ont la certitude de s’enrichir spirituellement au contact des personnes fragiles.

Et maintenant, l’équipe de l’Accueil a besoin de toute la communauté. Des tracts seront remis dans les églises, des affiches seront placardées. Les membres de la Fraternité ont été très actifs sur les stands de la kermesse, et surtout celui de la brocante. C’est aussi grâce à vous tous que les permanences et ateliers du samedi seront connus et que des personnes de votre connaissance, fragilisées par le chômage, une rupture, le Covid ou tout autre accident de la vie seront orientées vers l’équipe de l’Accueil. Et vous pouvez aussi mettre à contribution votre talent pour enrichir le contenu des ateliers. L’Accueil, c’est l’affaire de tous !

M Rocher

Pour contact et information : Marie Baudin (06 43 61 31 76)
Très important : les permanences de l’Accueil Fraternel Ozanam se poursuivent en juillet et, peut-être, en août. Faites-le savoir.

Posted in: AIMER ET SERVIR