La délégation locale Franconville- Le Plessis Bouchard propose des actions caritatives de proximité aux personnes victimes de la pauvreté. C’est un service d’église qui fait appel à la générosité des paroissiens, notamment à l’occasion de campagnes nationales.
Une petite équipe s’est formée récemment sur la paroisse du Plessis, rattachée à la délégation locale, et propose des permanences pour accueillir des personnes démunies. Elle s’occupe aussi de distribuer les victuailles obtenues chaque week-end dans la panier du frère déposé au fond de l’église Saint-François-de-Sales.

Contact pour l’équipe du Plessis :
Marie Baudin 06 43 61 31 76 itto_1050@gmail.com
Contact pour la Délégation de Franconville- Le Plessis :
Colette Béranger 06 08 58 13 55 seccathofranconville@gmail.com

VIVE LES PERMANENCES DU SAMEDI AU PLESSIS

14 mars 2021

Le Secours Catholique redevient actif sur la paroisse et la commune, avec une nouvelle antenne, rattachée à l’équipe de Franconville/Le Plessis-Bouchard. Bienvenue aux premiers bénévoles qui vont agir dès ce week-end.

Tous les samedis de 10h30 à 12h30 L’antenne du Secours Catholique du Plessis-Bouchard met à la disposition de ses bénéficiaires un espace de convivialité ouvert à tous dans les salles du Bon Pasteur, derrière l’église Saint-François-de-Sales. Les bénéficiaires viendront tout d’abord à l’invitation de l’équipe de Franconville et des bénévoles, puis bien vite, un contact avec le Centre Communal d’Action Sociale permettra de toucher directement les personnes démunies du Plessis- Bouchard. Un tract est déjà mis au point pour annoncer les permanences. Lors de la permanence du samedi, l’objectif de l’antenne est de proposer :

• une aide dans les démarches administratives et personnelles,
  • des moments de partage et d’écoute,
  • des ateliers sur les activités artistiques et le bien-être, avec le concours
    des membres de la Fraternité Frédéric Ozanam,
  • des ateliers d’aide à la recherche d’emploi et des cours de langues.

Et lors des messes du week-end, la collecte dite du « panier du frère » est un succès et se poursuivra. Les victuailles recueillies sont soit remises au Secours Catholique de Franconville (pour l’instant), soit aux Restos du Coeur.
Il y a du pain sur la planche pour la nouvelle antenne du Secours Catholique et, le moment venu, ils ne manqueront pas de faire appel à de nouveaux bénévoles. Un grand bravo aux premiers de cordée qui vont mettre la diaconie en actes sur notre paroisse : Ernestine Sanka, Élodie Orcel, David Goutx, Laurence et Philippe Seiller et Marie Baudin.

LE SECOURS CATHOLIQUE AGIT EN LOCAL

A l’occasion de la collecte nationale du Secours Catholique, l’équipe locale de Franconville-Le Plessis-Bouchard vient de publier son rapport d’activités. L’année terrible 2020, certes avec moins d’activités, a été riche de solidarité.Le rapport liste les activités qui ont pu être maintenues et même amplifiées en 2020:

• Permanence d’accueil et d’écoute téléphonique
  • Orientation des personnes auprès des services sociaux et autres organismes
  • Concertation avec les autres associations pour l’aide alimentaire des plus précaires
  • Distribution de chèques Covid pour pallier la fermeture des cantines et les pertes d’emploi
  • Reprise à la rentrée de septembre de l’aide alimentaire du mercredi, de l’Epicerie Solidaire, des permanences d’accueil du lundi, de l’accompagnement scolaire et de l’aide numérique, le tout avec un protocole renforcé et exigeant (distribution de masques et gels, gestes barrières, etc)
  • Inscription de 4 jeunes aux Vacances Apprenantes organisées par la ville de Franconville.

Il tarde à l’équipe locale de renouer avec d’autres activités et évènements qui,ces dernières années,ont apporté joie et réconfort dans de nombreuses familles démunies, et notamment:

• les Brocantes de Printemps et d’Automne: car les dons bénéficient en priorité aux familles accompagnées
  • la Fête de Noël: car environ 80 personnes peuvent participer à un goûter-spectacle,avec remise des cadeaux par le Père Noël et des sorties sont organisées durant cette période (cirque, balade en péniche, places de cinéma…)
  • les interventions dans les écoles et les maisons de retraite
  • les déjeuners partagés avec les familles, les repas à thème, la galette des Rois
  • les sorties culturelles à Paris pour les familles
  • les vacances en famille pour les personnes en fin d’accompagnement, avec une vocation culturelle et éducative.

L’équipe de Franconville-Le Plessis-Bouchard est composée d’une vingtaine de bénévoles piliers et d’une cinquantaine de bénévoles pour les actions ponctuelles. Chaque bénévole œuvre en fonction de ses domaines de compétences et disponibilités. Chaque heure donnée est utile. N’hésitez pas à venir rejoindre leur équipe. Avec plein de projets pour 2021, l’équipe fait appel à votre générosité.Pour devenir bénévole ou contribuer à la collecte nationale, les coordonnées locales sont:
06 08 58 13 55 equipe.franconville.950@secours-catholique.org
Rue des Hayettes – Eglise ND des Noues -95130 -Franconville

Des enveloppes sont disponibles dans les églises et seront distribuées avec le prochain numéro d’Entre Val et Clochers.
Une adresse mail nationale permet aussi d’effectuer un don par Internet: https://don.secours-catholique.org

Merci à vous: tous acteurs, tous solidaires